Concerts de printemps-été 2015

Envoié par Alain Pupier vendredi 20 mars 2015 12:02:00

Le 19 mars, nous étions invités par le Père Jean, curé de BRUE-AURIAC, à donner un concert de Carême, avant d'animer une messe solennelle pour fêter Saint Joseph.  Ce fut un moment d'intense communion spirituelle et artistique avec les cinquante personnes présentes. Deux heures merveilleuses pour nous, et, paraît il, pour les présents (dont certains ne mettent jamais les pieds à l'église!!!).... qui ont été suivies d'un très long moment de partage avec les bénévoles de la paroisse. Le retour sur Toulon s'est passé le coeur plein de joie!! d'autant que le Père Jean nous a fait promettre de revenir assez vite.... ce sera avec beaucoup d'enthousiasme!

Cette année encore, les religieuses Bénédictines du couvent St Joseph à COTIGNAC nous ont solliciter pour une participation à la messe des Rameaux et à la cérémonie du Vendredi-Saint... C'est toujours d'une intensité spirituelle extraordinaire!!!

Le samedi 4 avril, nous avons retrouvé nos amis de la Maison de retraite du COSOR à TOULON pour animer la célébration de l'anniversaire de l'installation dans les nouveaux locaux.... un moment de partage très chaleureux.

Le dimanche de Pâques, à la demande de Dom Joachin, nous avons animé la messe du Jour de Pâques dans une cérémonie très enthousiaste, avant un repas partagé avec le clergé dans une très belle ambiance...   Alleluia!!!!

Le 10 mai, à l'occasion d'un voyage sur la Costa Brava, 3 solistes ont animé la messe du dimanche, avant de donner un concert de 40 mn pour les paroissiens et touristes de LLORET DE MAR.  C'est la 3° année avec toujours la même joie.

Le samedi 6 juin, nous arrivons à MONTENDRY, en Savoie, à l'invitation de Mme le Maire... à l'occasion de l'inauguration de 4 croix du village restaurées par les membres d'une association locale. Nous donnons un concert très apprécié en fin d'après midi avant un apéritif dinatoire partagé avec les habitants.... Le lendemain nous animons une messe chantée exceptionnelle, puisque ce village n'a de messe en son église qu'une fois par an... c'était donc la 2°!!!! Nous somme repartis avec les mercis de la population et une promesse de revenir une autre année.

Le samedi 20 juin, nous célébrons la Fête de la Musique chez les Petites Soeurs des Pauvres de TOULON, pour la plus grande joie des résidents.... qui nous attendent pour un concert de Noël.

Le dimanche 28 juin, dans le cadre du Festival Chorale de SOLLIES-PONT, nous avons choisi de chanter dans l'église, plutôt que dans la cour du Château... vu la température. Les spectateurs ont apprécié!!!!!l

La tournée de CORREZE a magnifiquement commencé avec le concert inaugural du Festival de SAINT ROBERT (46° année)... ce fut un beau succès devant plus de 150 personnes et peut être de nouveaux échanges.

La messe animée par nos soins à AUBAZINE a été un très beau moment... même si le concert prévu par le Secours Catholique de BRIVE n'a pas pu avoir leiu en raison d'un imbroglio dans les emplois du temps de l'Abbaye.

Elle s'est poursuivie avec le concert organisé par le Secours Catholique (équipe de Beaulieu) dans la très jolie église de ASTAILLAC ... qui n'est ouverte qu'une ou deux fois par an. Elle a magnifiquement sonné de nos voix et les bénévoles ont reçu 350€ pour les oeuvres visées.

Nous somme allés ensuite en Haute Correze, avec un très joli concert dans la petite église de SAINT VICTOUR. A quelques jours de la Fête Patronale, J.M. BODIN, le Maire nous a très gentiment accueilli et hébergé... le pot offert aux spectateurs après le concert fut très sympa et apprécié....

Le lendemain, dimanche, nous avons aidé la communauté de USSEL à chanter une belle messe, avant d'offrir le concert au profit du Secours Catholique. L'équipe avait très bien fait les choses et ce sont 60 spectateurs qui ont participé... le repas du soir très convivial était extra!!!

Le mardi soir, ce sont les membres de "Carrefour des Arts et du Patrimoine qui nous recevaient dans l'église fortifiée de SAINT ANGEL... un grand moment musical dabns une ambiance très prenante.

 

Le 2 août, nous étions dans l'église de MEAUDRE (38) pour l'animation de la messe avec une participation remarquable des paroissiens.... à 18h30, c'est dans l'église de AUTRANS que nous donnions notre concert, à l'invitation désormais habituelle de l'Office du tourisme....  Nous avions la grande joie de recevoir le Maestro IVAN MANZELLA qui est notre ami depuis nos tournées en SICILE. Comme CELINE RABOUY était des nôtres, YAN ZAWACKI a eu droit à deux amis artistes pour l'accompagner sur les orgues de l'église..... après une tournée corrézienne sans orgue, c'était merveilleux pour elle!!!!

Le jeudi 6 août, à l'invitation des Dominicains de la SAINTE BAUME, YAN et Alain sont montés à la Grotte, pour animer la messe de la Transfiguration... suivie par 70 personnes et donner un concert pour 2 solistes à 15h. Une très belle expérience dans une excellent ambiance, avec un taboulé préparé par des jeunes volontaires et partagé avec eux dans un climat très chaleureux..... nous avons promis de revenir à une prochaine invitation!!!!

Le 14 août, 4 solistes sont partis pour CREMIEU où l'église a de nouveau magnifiquement résonné pour les quelques 70 spectateurs enthousiastes...  Nous avons promis de venir chanter la messe de la Toussaint prochaine.

Le 15 à l'Abbaye d'AMBRONAY, la messe solennelle avec procession dans le cloître a été très bien suivie par les paroissiens et touristes présents. L'après midi, ce furent environ 200 personnes qui suivirent avec une attention très soutenue les presque 2 heures de concerts... 5 rappels ont marqué la très belle prestation de Jubilate... et tout particulièrement celle de YAN qui a innové avec quelques pièces très appréciées.     Le 2 novembre, nous célébrerons la mémoire des défunts.

 

La tournée bretonne a été merveilleuse, les Associations qui nous recevaient ayant bien oeuvré... avec en plus un temps très agréable.

Sur tous nos sites habituels, nous avons eu autant ou plus de spectateurs que les années précédentes: PONT-AVEN (Chapelle de Trémalo), CARNAC, HENVIC, PAIMPONT (où le concert pour deux solistes a été très bien accueilli).

Pour les sites nouveaux, NEVEZ et LOCMARIA-QUIMPER (au profit des Chrétiens d'Orient) PLOUGONVEN (avec les Amis de la Chapelle St Germain), ce fut un réel succès, avec demande pour la saison prochaine.

Nous en avons profité pour visiter quelques très belles églises où nous espérons bien chanter, comme ROSCOFF... ou, en revenant, CARCASSONNE et RIEUX-MINERVOIS.

Une très belle fin d'été pour laquelle nous avons à remercier les accueillants (associations ou particuliers), mais aussi les solistes très présents lors de séjours parfois  fatigants, mais toujours joyeux......................................

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour ce message.