Concerts de Printemps et d'été 2014

Envoié par Alain Pupier jeudi 22 mai 2014 11:11:00

Après la série de concerts de Noël, dont un certain nombre au profit de nos anciens incapables de se déplacer, nous avons entrepris un travail intense de préparation des nos tournées d'été... avec quelques concerts de printemps.

Le 16 février, suite à des contacts très positifs avec le Président et le Directeur musical de l'Orchestre d'Harmonie de Toulon-Var- Méditerranée, nous avons assuré une petite participation à une conférence sur l'histoire de la Cathédrale de TOULON, agrémentée de pièces musicales rappelant les grandes époques de notre Cathédrale. Ce fut un moment très fort, qui débouche sur une collaboration avec cet ensemble de très grande qualité.... nous avons ainsi chanté avec eux, lors d'une prestation dans le Lycée Dumont d'Urville le 15 avril... et préparons ensemble une messe solennelle pour le 23 novembre, à la Cathédrale.

Les Bénédictines de COTIGNAC ont de nouveau fait appel à notre grégorianiste, pour l'évangile du dimanche des Rameaux et du Vendredi-Saint.

Les trois concerts donnés sur le secteur toulonnais ont été de très belle qualité et largement appréciés par les spectateurs, hélas assez peu nombreux  à OLLIOULES, le 24 avril et à Saint François de Paule à TOULON le 25. Ils étaient un peu plus nombreux et tout aussi heureux à SAINTE ANNE d'EVENOS.

Deux solistes ont profité de quelques jours de repos sur la COSTA BRAVA pour animer la messe du samedi 10 mai et du dimanche11, suivie d'un petit concert à TOSSA DE MAR et LLORET DE MAR. Les prêtres enthousiastes nous ont fait promettre de revenir, ce que nous ferons, tant le public est chaleureux.

Le 17 et 18 mai, lors d'un voyage organisé par la Fédération Musicale du Var, en ITALIE (Valloriate) les 5 représentants de JUBILATE ont animé la messe avec une majorité de pièces en italien, puis ont donné un concert d'une demi-heure aux villageois ravis à l'occasion de la procession d'un saint honoré dans ce lieu montagnard.

Le 28 mai, accompagnés de Soeur Marie-Nicole, organiste pour accompagner YAN, ils sont allés  aux SAINTES MARIES DE LA MER pour animer la messe du soir avant un concert très apprécié par plus de cent spectateurs enchantés.... dont certains ont pris contact pour recevoir JUBILATE dans leur église...

La messe de l'Ascension qu'ils ont animée le jeudi 29 a été un très beau moment de ferveur dans une église superbe et pleine pour l'occasion... A renouveler certainement, sur invitation du Père Marc PRUNIER, curé du lieu, dont l'accueil est toujours aussi chaleureux et attentif.

Le 1°juin, à l'occasion d'une rencontre entre 4 choeurs à SALERNES (Var), les solistes de Jubilate ont animé la messe dominicale dans la très belle église romane du village. Pour l'occasion, Marie-Hervé RABUTEAU a laissé l'orgue à Michel DUBUIT, compositeur nancéen qui nous accompagne quand il est des nôtres.... et elle a rejoint nos rang pour quelques belles pièces . C'est un début prélude, nous l'espérons à une intégration dans Jubilate...

Le pic-nic en commun a été très chaleureux et le concert qui a commencé et fini par un chant en commun a vu se succéder les 4 ensembles et a été très apprécié par le public....   A renouveler!!!!

Le lundi de Pentecôte, 9 juin, les Bénédictines du Couvent St Joseph à COTIGNAC nous ont invités pour la messe de célébration des apparitions. Nous avons eu l'honneur et le plaisir de répondre à leur chant grégorien pour l'introït, le kyrial et la communion... ce fut un moment intense de spiritualité!!  L'après midi et pour la toute première fois, elles ont ouvert leur chapelle à un concert qu'ont donné quatre des solistes de Jubilate.  

UN TRES GRAND MERCI pour cet accueil très chaleureux.  Nous espérons revenir!!!!

Pour la Fête de la musique, ce sont 4 solistes qui devaient se retrouver à LILLE... la grève SNCF a gardé notre soprano à TOULON.  Du coup, Yan a chanté en soprano et nous avons donné nos deux concerts et animé la messe à trois voix... accompagnés par notre ami ARNAUD BAHUAUD, organiste basé à PARIS et qui nous rejoindra pour la tournée dans la Corrèze et le Lot à partir du 18 juillet.  Les église de LAMBERSART et Ste Catherine du Vieux LILLE nous ont permis de faire découvrir JUBILATE à une région que nous n'avions jamais visitée comme chanteurs!!!  On a promis d'y revenir!!!

Le 6 juillet, nous avons eu le grand plaisir d'animer la messe dans la très agréable église de LA CADIERE D'AZUR. Le Père Thierry nous a reçu avec beaucoup de gentillesse et le concert donné à 19h a réuni plus de 80 spectateurs. Nous nous sommes promis d'envisager un concert de Noël ...

 

La tournée désormais habituelle en CORREZE et dans le LOT a été un grand plaisir pour nous, même si le public a été plus clairsemé que d'habitude ... tout le monde se plaint du manque de touristes!!

Nous avons chanté à CUREMONTE, invités par Les Amis de Curemonte, le vendredi 18, ...puis à CARENNAC le samedi 19, avant d'animer la messe à BEYNAT et de donner concert à 18h, le dimanche 20 sous l'égide amicale des Amis de Beynat.

Le mercredi 23, nous étions invités par la mairie de COLLONGES-LA-ROUGE, pour chanter à 19h dans la très belle église à deux nefs....Le dimanche 27, c'est dans la Collégiale de MARTEL que nous animions la messe, puis donnions concert à 17h, .... avant de terminer au Sanctuaire Franciscain (Grottes de St Antoine) de BRIVE le lundi 28 à 20h30.

Après une belle prestation à Canto Maï, maison de retraite de OLLIOULES, pour fêter un prêtre centenaire , nous sommes partis en tournée.

Le 10 août dans la belle église de ST PIERRE d'ALBIGNY (73), le 11 à AUTRANS (38) et le 12 à CLERY, église forte de Savoie..... le 14, nous chantions dans la cité médiévale de CREMIEU (38) avant de nous retrouver à l'Abbaye d'AMBRONAY, dans l'Ain où nous avons donné notre 14° concert du 15 août, après avoir animé la messe, avec procession dans le cloître..... Magnifiques moments de spiritualité et d'art!!

 

BRETAGNE:

             Comme chaque année depuis la création de JUBILATE en 1997, nous organisons une tournée de concerts dans diverses églises bretonnes... C'est chaque fois un très grand bonheur, même si l'affluence est toujours très irrégulière. Ainsi cette année nous avons alterné des concerts devant 150 personnes ou 10!!!! Peu importe, puisque ce qui compte, c'est le plaisir de chanter du sacré, dans des lieux choisis et de partager avec nos spectateurs.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans l'église romane St Hilaire de MELLE pour un concert donné par 2 solistes et très apprécié par les spectateurs présents ( dont 6 britaniques et 4 Espagnols!)

Les deux semaines passées en BRETAGNE ont ensuite donné lieu à 9 concerts et animation de la messe dominicale... De très agréables moments, comme à l'accoutumée, en particulier à CARNAC, Abbaye de PAIMPONT et Chapelle de TREMALO à PONT AVEN....   Nous avons en particulier reçu un accueil exceptionnel à HENVIC où nous étions invités par l'Association pour la Sauvegarde de l'Eglise Ancienne.... un concert somptueux, au dire du public et très positif pour cette Association d'une grande efficacité.

 

AUTOMNE A TOULON... et ailleurs!:

                                           Le 25 octobre, à l'invitation de nos Amis de l'Amicale Franco-Polonaise du Var, nous avons animé une messe solennelle en l'honneur de Saint Jean-Paul II,  avec quelques chants traditionnels polonaisau cours de la messe célébrées par Monsieur REY évêque de Fréjus-Toulon.

 

                                  Le 1° et le 2 novembre, deux solistes sont retournés à AMBRONAY-DOUVRES (01) où le Père BILIS était ravi de leur confier  l'animation de la messe de la Toussaint et de celle en mémoire des Défunts... C'est toujours un plaisir que de chanter dans ce lieu historique et de faire chanter des paroissiens très heureux.

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour ce message.