Message de mai, 2013

CONCERTS DE NOËL 2013/2014 

Envoié par Alain Pupier jeudi 2 mai 2013 11:37:00

 

Dès le 30 novembre, début de l'Avent, nous avons chanté NOEL lors d'un concert donné dans la Maison de retraite confessionnelle St Joseph de AUBENAS. Nous y avons été comme d'habitude merveilleusement reçus, tant il paraît que nous étions attendus depuis plus d'un mois... Après le concert et un petit goûter, nous avons animé une belle messe chantée, présidée par Monseigneur l'Evêque.  Un grand moment de bonheur partagé!

Après ce très beau prélude, ce sont 15 concertss supplémentaires que nous avons donnés, dont 6 dans des résidences ou maisons de retraites, entre LA LONDE et MARSEILLE, les autres dans des églises ou des auditorium.

Chaque fois, ce sont des moments très conviviaux, que ce soit avec les résidents... ou pour des spectateurs venus nous écouter .                 

L'apothéose fut sans doute notre avant dernier concert donné dans la Cathédrale de TOULON le 12 janvier, à l'invitation du Père Guy CASSERON, devant plus de 200 spectateurs dont certains nous ont assuré venir pour la troisième fois écouter ce même concert..... Il est vrai que les lieux sont tous différents et que les solistes présents ne sont pas toujours les mêmes... et puis, la voix a cappella est très vivante et donc toujours différente!

Après une belle soirée festive entre nous, il nous faut maintenant préparer le programme suivant "LE ROSAIRE A TRAVERS LES SIECLES"  et, pour le Président,  organiser les différentes tournées qui commenceront dès le mois de mai, dans le VAR puis les Saintes Maries de la Mer..... jusqu'en septembre en BRETAGNE.

Gravatar

concerts printemps/été 2013 

Envoié par Alain Pupier mercredi 1 mai 2013 11:41:00

Le mois de mai a été, comme à l'accoutumé, assez riche de prestations.

Nous avons commencé le 4 mai à la Cathédrale de TOULON, avec une soirée qui nous a permis de verser 500€ à la Conférence de Saint Vincent de Paul du Centre Ville, au profit d'un projet d'école-orphelinat au VIET-NAM.

Le lendemain, nous avons pu faire chanter les pierres de l'église du village d'EVENOS... c'était la première visite de Jubilate et la cinquataine de spectateurs nous a dit être enchantés, dont Monsieur le Maire qui semble intéressé par un projet autour de Noël, avec le Père Philippe CERISIER.

Le 8 et 9, nous sommes partis fêter l'Ascension, le mercredi soir à l'église des SAINTES MARIES DE LA MER.  Après l'animation de la messe, le concert a eu un très beau succès et le Père PRUNIER nous a reçu avec toujours la même gentillesse... là encore des projets pour d'autres visites.  Le lendemain nous partions très tôt pour animer la messe à MONDRAGON. Le repas pris avec une équipe de paroissien a préparé l'ambiance du concert de l'après midi.

Le 23, trois solistes du groupe ont participé à la Messe des Artistes à la Cathédrale, prèsidée par Monseigneur REY.

Le 24, à l'initiative de l'un des solistes dont l'épouse est artiste-peintre, nous avons donné un concert dans la charmante chapelle de Ste Marguerite à LA GARDE, pendant que quatre artistes peignaient leur ressenti devant un public enchanté.

C'est le vendredi 5 juillet que nous avons démarré nostre été, dans l'église de CARQUEIRANNE, à l'occasion de la soirée paroissiale. Un beau concert, partagé avec des élèves du conservatoire et un trompétiste, a réjoui le public qui s'est pour une bonne part retrouvé dans la cour de la Maison paroissiale... pour une daube MAGISTRALE (la cuisine est aussi un art!!!)

La tournée de 4 solistes entre le 20 et le 27 juillet a comporté 6 concerts: --Abbatiale clunisienne de AUBAZINE(19), --puis église romane de DOMME (24),-- abbatiale deBEAULIEU SUR DORDOGNE, -- église de BRANCEILLES (qui était comble) --collégiale St Martin de BRIVE (au profit du Secours Catholique) -- et église de LA CAVALERIE (12) au retour. Une semain très riche en arts, rencontres et moments très amicaux....

Les organisateurs de BOURG SAINT ANDEOL ayant annulé le concert, car nous venions à 3 solistes... nous avons chanté dans cette formation à AUTRANS(38)  et comme chaque année depuis 13 ans, pour le concert du 15 août dans l'Abbaye d'AMBRONAY (01)... nous étions 2 solistes à CREMIEU le 14 août et la centaine de spectateurs a acclamé Jubilate, debout,  en faisant 4 rappels.... Il nous a aussi été demandé de venir animer une messe, pour une occasion particulière.... comme quoi le nombre ne fait rien à l'affaire!!!!

La fin août nous a conduit en BRETAGNE où nous attendait un temps superbe... merveilleux pour les balades, moins positif pour les concert d'après-midi ou de tout début de soirée... Nous avons découvert l'acoustique extraordinaire de la Collégiale Sainte Croix de QUIMPERLE où les 4 voix ont réjoui les 140 spectateurs.... éveillés au chant grégorien par leur Recteur. Le dimanche 25, nous avons animé la messe à BADEN dans une église comble et très chantante... un peu désertée l'après midi pour le concert!! Le 27 nous avons retrouvé avec grand plaisir l'église de COMBRIT où nous étions passez il y a 7 ans... YAN était accompagnée par Arnaut BAHUAUT, jeune organiste avignonais, actuellement à PARIS, qui a accepté de remplacer Céline RABOUY, retenue à TOULON. Le 29, nous étions reçus par l"'Association des Amis de l'église" de SAINT NOLFF près de Vannes. Une réception chaleureuse  à l'occasion de la réception de la première tranche de travaux . Le concert du 30 août à LA FORET-FOUESNANT fut un peu décevant, car nous recevons habituellement plus de 80 personnes... il n'étaient ce soir là que 18!!! déçus pour nous... mais il faisait trop beau à 19h!!!   Le concert fut magnifique et nous avons fêté ensuite avec beaucoup de joie l'anniversaire de YAN (on ne dira pas son âge, car sa voix est si jeune!!)  La tournée s'est achevée le 1° septembre avec YAN et Alain dans l'Abbaye de PAIMPONT (35) où, comme à l'accoutumée, nous avons animé la messe pour une foule très chantante avant de donner le concert à 17 h pour une soixantaine de personnes.

La Chapelle N.D. des Plans de MONDRAGON est devenue pour nous un lieu magique et c'est avec enthousiasme que nous avons accepté de venir participer au pélerinage organisé le 8 sept. (Nativité de Marie) Nous étions 4 chanteurs et l'organiste Michel DUBUIT pour entraîner les paroissiens à chanter, parfois soutenu par les tambourinaires... Une très belle messe, un repas polonais préparé par des bénévoles... et un concert juste terminé avant une grosse pluie d'orage...  riche journée!!!!        Le dimanche 15, à l'occasion des Journées du Patrimoine, nous avons été invités par le Père RODRIGUEZ (rencontré au Saintes Maries de la Mer) pour animer la messe avec une foule très participante de plus de 200 personnes. Le concert l'après midi nous a permis d'apprécier la richesses des orgues... mais aussi les qualité artistiques et humaines de l'organiste... avec lequel nous avons (presque improvisé) donné une partie de la Messe des Paroisses de COUPERIN où le chant grégorien répond à l'orgue.... Expérience très intéressante et rencontres humaines riches!!!

VOYAGE DE FIN D'ETE EN CATALOGNE:

Suite à divers contacts, 3 solistes sont partis durant 5 jours en CATALOGNE début octobre.

Ils ont été invités à une brève prestation dans le magnifique sanctuaire de MONTSERRAT. Les responsables n'organisent pas de concert mais acceptent de sélectionner quelques groupes autorisés à se produire durant une dizaine de minutes, avant que la Maîtrise ne vienne chanter le Salve Regina.  Nous avons bénéficié de 15 minutes pour donner 6 pièces brèves, dont une tirée du Livre Vermeil de Montserrat. Ce fut une très belle prestation qui nous a valu beaucoup de compliments parmi les quelques 500 personnes présentes.

Le samedi  5 à 20h, nous avons très largement animé la messe dominicale dans l'église du 16°s de LLIORET DE MAR  et parmi les 150 fidèles beaucoup ont chanté avec un plaisir évident les chants grégoriens que nous leur avons proposés.  A l'issue de la messe, un concert était donné, au profit de la restauration des orgues de l'église.... 80 personnes sont restées et après une heure d'écoute nous ont réservé une "standing ovation"....

Le dimanche  nous avons participé à la grand-messe de midi, avec 5 chants très appréciés de la centaines de fidèles présents dans l'église romane fortifiée de BLANES. Une acoustique merveilleuse nous a permis de retenir le public pour le concert qui a suivi la messe et pour lequel le Prêtre nous avait bien recommandé de faire court, ses paroissiens n'étant pas habitués aux concerts!!! Là encore, applaudissements et félicitations ont été enthousiastes

Nous prévoyons de retourner en Terre Espagnole où le public semble très attiré par notre musique sacrée... peut être au printemps prochain.

Gravatar