Actualités de notre association

HIVER 2016 

Envoié par Alain Pupier mercredi 2 novembre 2016 06:56:00

Cette année encore, Yan et Alain sont allés chanter en Rhône-Alpes pour la Toussaint. Ils ont animé la messe solennelle de la Fête de Toussaint dans l'église de DOUVRES (paroisse Ambronay-Douvres) ... puis la messe des Défunts le lendemain matin à CREMIEU (38) puis dans la soirée, à l'Abbaye d'AMBRONAY.

Les mêmes ont répondu à une invitation pour un concert privé le 18/11, dans une très chaleureuse chapelle de MONTLUCON. Ce fut un beau succès, suivi par l'animation de la messe du Christ Roi dans l'église de NERIS-LES-BAINS où un concert devrait être organisé à la fin de l'été.

Les concerts de Noël ont commencé dès le 27/11 avec animation de la messe du 1° dimanche de l'Avent à l'église de FAYENCE, puis concert l'après midi dans la chapelle N.D. des Cyprès , avec l'appui de l'Association pour le patrimoine.

Le dimanche 04/12, ils donnaient concert au profit de l'Institut "Bienheureux Marcel Callo" dans l'église du LUC EN PROVENCE. Un très beau concert très positif pour les responsables de l'école privée qui nous ont encore très bien reçus.

Le dimanche 11/12 c'est à GRIMAUD qu'ils animaient la messe, avant de participer au très sympathique repas paroissial suivi du concert dans la très belle église romane pratiquement pleine.

Le mercredi 14,  les résidents de la maison de retraite C. Labourée bénéficiaient du concert organisé par VSART
La Veillée et la Messe de Minuit étaient animées par YAN et Alain dans la très belle église St Martin de EVENOS, en présence de Madame le Maire.

Le mercredi 04/01 ce sont les résidents qu COSOR à TOULON qui profitaient de la messe de Noël animée par les solistes qui donnaient ensuite un concert que beaucoup voulaient voir durer encore et encore!!

Vendredi 06/01 à l'invitation du Service "Animation", Jubilate chantaient dans l'église de LA CRAU, pour le plus grand plaisir de la soixantaine de spectateurs présents.... et du Père Antoine MICHEL, qui veut nous voir revenir!!!!

Le dimanche 08, la Cathédrale de TOULON recevait quelques 120 spectateurs pour un très bon concert. Le produit de la corbeille a été donné au "Jardins de la Cathédrale".

Dernier concert de Noël à la Résidence "Les Hespérides de MARSEILLE: ce concert a été repoussé pour raison de santé au jeudi 26/01... il a été agrémenté d'une partie récital par YAN accompagnée au piano par MATTHIEU qui faisait sa première prestation avec nous.... à refaire!!!

PRINTEMPS- ETE 2016 

Envoié par Alain Pupier lundi 1 août 2016 17:40:00

Au mois de mai, est organisé à la Cathédrale de TOULON le Festival "ART et FOI" pour lequel nous avons eu l'honneur de donner la concert inaugural dans l'église Saint Louis dont l'acoustique est particulièrement bonne. Notre prestation fut très appréciée, tant pour les pièces a cappella chantée par les 7 solistes présents que pour le "Invicti Bellate" de VIVALDI magistralement rendu par YAN ZAWACKI, parfaitement accompagnée par CELINE RABOUY.

Quatre solistes sont ensuite allés chanter dans l'exceptionnelle église heptagonale de RIEUX-MINERVOIS. Ils ont participé à l'animation de la messe de l'Ascension et l'après midi ont enthousiasmé le public présent..... avant de se rendre à CUXAC-CABARDES dans l'église du village très bien restaurée et dont l'acoustique convenait parfaitement à nos voix. Ce voyage s'est terminé dans la Chapelle des Carmes de CARCASSONNE, en présence du Vicaire Général, au profit de cette chapelle.

YAN et Alain ont profité d'une semaine de voyage en Catalogne pour, comme chaque année animer la messe à LLORET DE MAR et donner un petit concert avant midi.

C'est le 3 juillet que Jubilate a commencé ses prestations d'été avec l'animation de la messe et un concert  dans l'Ermitage St Féréol de LORGUES pour le plus grand plaisir des paroissiens et du Père Yves.

Nous avons ensuite donné 5 concerts de prestige "AU PIED DE LA CROIX", avec un Magnificat de Buxtehude joué par CELINE RABOUY et 8 pièces grégoriennes ou polyphoniques en première partie, puis le Stabat Mater en deuxième partie, avec une improvisation de CELINE précédant l'oeuvre  chantée par LYRISSA TOSCANELLI et YAN ZAWACKI.

Ce furent successivement la Chapelle du Relais Ste Anne de MARTEL, un lieu et des personnes très accueillants, puis la magnifique abbaye de BEAULIEU-SUR-DORDOGNE, au profit du Secours Catholique, avant l'église de BORT LES ORGUES, invités par la Paroisse. Nous avons ensuite chanté pour le Secours Catholique à EGLETONS puis dans la Cathédrale de TULLE.

Lyrissa et Céline sont parties ...  Marie Hervé, alto, et Pierre, basse, nous ont rejoint pour le concert "VIA VITAE". La messe animée le 24/07 à AUBAZINE à la mémoire du Père COUSTY fut d'une intense émotion... de même que le concert de l'après midi dans l'église de YSSANDON. Un moment très fort, puis que le Père Cousty était originaire de ce village et y repose. Le Père J.F. DEROY avait très bien organisé le concert qui fut magnifique et très apprécié. Le concert prévu dans l'église romane de NEUVIC a du être annulé,car non réellement annoncé ... un excellent contact a été pris pour l'an prochain. Nous avons terminé notre tournée dans l'église de VEGENNES, à l'invitation du Comité des Fêtes, lors d'un concert très apprécié, en présence de Madame Le Maire....   Sur la route du retour, pour éviter les bouchons routiers, nous sommes allés à ST GUILHEME-LE-DESERT où nous avons testé la merveilleuse acoustique... les religieuses voulaient que nous restions pour chanter au cours de la prière de vigiles!!!! Peut être pourrons nous revenir en concert????

 

 

 

 

 

AUTOMNE-HIVER 2015 

Envoié par Alain Pupier lundi 21 septembre 2015 11:06:00

Dès le retour de la tournée bretonne, deux solistes étaient présents le 18, pour l'animation d'un mariage à TOULON,

puis le samedi 19, dans le cadre des Journées du Patrimoine, il donnaient 2 prestations dans la Chapelle Ste Croix de PIERREFEU-DU-VAR. une initiative commune de Jubilate et de l'Office de Tourisme pour conclure les 2 rando-découvertes du village organisées par l'Office.

Les concerts de la période de NOËL étaient alors mis en place:

Le samedi 05 décembre, les solistes animaient la messe de 18h dans la charmante église du village du THORONNET avant de présenter leur concert de Noël qui a rencontré un beau succès auprès du public emplissant l'église.

Le vendredi 11, avec le soutien du Service culturel de la Mairie, c'est l'église romane de OLLIOULES qui nous accueillait à 21h.

Le samedi 12 à 18h nous chantions dans l'église de PIERREFEU-DU-VAR, là encore accueillis par l'Adjointe à la Culture.

Le mercredi 16, à 17h30, un partenariat entre la Paroisse St Louis de HYERES et l'Université du Temps Disponible (UTD) nous permettait de nous produire dans cette belle église St Louis dont nous apprécions particulièrement l'ambiance.

Le dimanche 20 à 16h, nous étions accueillis dans l'église de SOLLIES PONT, invités par la Paroisse et la Mairie. Le concert fut très apprécié et l'on peut en entendre un très large extrait, puisqu'un caméraman était présent et a fait un excellent montage de notre prestation.

On peut en profiter sur      https://www. youtube.com/watch?v=DMATUPk48Qk

Le concert donné à la Cathédrale de TOULON, le dimanche 03 janvier a été un très beau succès avant 180 spectateurs dont le Père Alexis, curé-archiprêtre du lieu. Là encore, les 7 solistes présents ont été filmés et un montage en cours de réalisation sera bientôt proposé également sur youtube.

Le 10 janvier, deux solistes ont chanté au profit de SOS Famille dans l'église de PERROS-GUIREC (22) devant 150 spectateurs très généreux puisque leur libre participation a dépassé 900€ totalement au profit de cette oeuvre magnifique. Les deux solistes avaient animé la messe du samedi soir dans la Chapelle N.D. de la Clarté et celle du dimanche dans l'église.... un accueil et des souvenirs extraordinaires  qui demande à être renouvelés.

Durant cette même période, entre 2 et 4 solistes se sont produits dans 8 maisons de retraite du secteur toulonnais, dans une résidence de Marseille et dans une maison de retraite bretonne....

3 solistes ont aussi animé la Veillée et la Messe de Minuit dans l'église St Martin de EVENOS, et la Messe du Jour à l'église de LA CADIERE-D'AZUR

Un temps  particulièrement actif, heureux et dans un esprit de partage de la joie de NOËL.

 

 

Concerts de printemps-été 2015 

Envoié par Alain Pupier vendredi 20 mars 2015 12:02:00

Le 19 mars, nous étions invités par le Père Jean, curé de BRUE-AURIAC, à donner un concert de Carême, avant d'animer une messe solennelle pour fêter Saint Joseph.  Ce fut un moment d'intense communion spirituelle et artistique avec les cinquante personnes présentes. Deux heures merveilleuses pour nous, et, paraît il, pour les présents (dont certains ne mettent jamais les pieds à l'église!!!).... qui ont été suivies d'un très long moment de partage avec les bénévoles de la paroisse. Le retour sur Toulon s'est passé le coeur plein de joie!! d'autant que le Père Jean nous a fait promettre de revenir assez vite.... ce sera avec beaucoup d'enthousiasme!

Cette année encore, les religieuses Bénédictines du couvent St Joseph à COTIGNAC nous ont solliciter pour une participation à la messe des Rameaux et à la cérémonie du Vendredi-Saint... C'est toujours d'une intensité spirituelle extraordinaire!!!

Le samedi 4 avril, nous avons retrouvé nos amis de la Maison de retraite du COSOR à TOULON pour animer la célébration de l'anniversaire de l'installation dans les nouveaux locaux.... un moment de partage très chaleureux.

Le dimanche de Pâques, à la demande de Dom Joachin, nous avons animé la messe du Jour de Pâques dans une cérémonie très enthousiaste, avant un repas partagé avec le clergé dans une très belle ambiance...   Alleluia!!!!

Le 10 mai, à l'occasion d'un voyage sur la Costa Brava, 3 solistes ont animé la messe du dimanche, avant de donner un concert de 40 mn pour les paroissiens et touristes de LLORET DE MAR.  C'est la 3° année avec toujours la même joie.

Le samedi 6 juin, nous arrivons à MONTENDRY, en Savoie, à l'invitation de Mme le Maire... à l'occasion de l'inauguration de 4 croix du village restaurées par les membres d'une association locale. Nous donnons un concert très apprécié en fin d'après midi avant un apéritif dinatoire partagé avec les habitants.... Le lendemain nous animons une messe chantée exceptionnelle, puisque ce village n'a de messe en son église qu'une fois par an... c'était donc la 2°!!!! Nous somme repartis avec les mercis de la population et une promesse de revenir une autre année.

Le samedi 20 juin, nous célébrons la Fête de la Musique chez les Petites Soeurs des Pauvres de TOULON, pour la plus grande joie des résidents.... qui nous attendent pour un concert de Noël.

Le dimanche 28 juin, dans le cadre du Festival Chorale de SOLLIES-PONT, nous avons choisi de chanter dans l'église, plutôt que dans la cour du Château... vu la température. Les spectateurs ont apprécié!!!!!l

La tournée de CORREZE a magnifiquement commencé avec le concert inaugural du Festival de SAINT ROBERT (46° année)... ce fut un beau succès devant plus de 150 personnes et peut être de nouveaux échanges.

La messe animée par nos soins à AUBAZINE a été un très beau moment... même si le concert prévu par le Secours Catholique de BRIVE n'a pas pu avoir leiu en raison d'un imbroglio dans les emplois du temps de l'Abbaye.

Elle s'est poursuivie avec le concert organisé par le Secours Catholique (équipe de Beaulieu) dans la très jolie église de ASTAILLAC ... qui n'est ouverte qu'une ou deux fois par an. Elle a magnifiquement sonné de nos voix et les bénévoles ont reçu 350€ pour les oeuvres visées.

Nous somme allés ensuite en Haute Correze, avec un très joli concert dans la petite église de SAINT VICTOUR. A quelques jours de la Fête Patronale, J.M. BODIN, le Maire nous a très gentiment accueilli et hébergé... le pot offert aux spectateurs après le concert fut très sympa et apprécié....

Le lendemain, dimanche, nous avons aidé la communauté de USSEL à chanter une belle messe, avant d'offrir le concert au profit du Secours Catholique. L'équipe avait très bien fait les choses et ce sont 60 spectateurs qui ont participé... le repas du soir très convivial était extra!!!

Le mardi soir, ce sont les membres de "Carrefour des Arts et du Patrimoine qui nous recevaient dans l'église fortifiée de SAINT ANGEL... un grand moment musical dabns une ambiance très prenante.

 

Le 2 août, nous étions dans l'église de MEAUDRE (38) pour l'animation de la messe avec une participation remarquable des paroissiens.... à 18h30, c'est dans l'église de AUTRANS que nous donnions notre concert, à l'invitation désormais habituelle de l'Office du tourisme....  Nous avions la grande joie de recevoir le Maestro IVAN MANZELLA qui est notre ami depuis nos tournées en SICILE. Comme CELINE RABOUY était des nôtres, YAN ZAWACKI a eu droit à deux amis artistes pour l'accompagner sur les orgues de l'église..... après une tournée corrézienne sans orgue, c'était merveilleux pour elle!!!!

Le jeudi 6 août, à l'invitation des Dominicains de la SAINTE BAUME, YAN et Alain sont montés à la Grotte, pour animer la messe de la Transfiguration... suivie par 70 personnes et donner un concert pour 2 solistes à 15h. Une très belle expérience dans une excellent ambiance, avec un taboulé préparé par des jeunes volontaires et partagé avec eux dans un climat très chaleureux..... nous avons promis de revenir à une prochaine invitation!!!!

Le 14 août, 4 solistes sont partis pour CREMIEU où l'église a de nouveau magnifiquement résonné pour les quelques 70 spectateurs enthousiastes...  Nous avons promis de venir chanter la messe de la Toussaint prochaine.

Le 15 à l'Abbaye d'AMBRONAY, la messe solennelle avec procession dans le cloître a été très bien suivie par les paroissiens et touristes présents. L'après midi, ce furent environ 200 personnes qui suivirent avec une attention très soutenue les presque 2 heures de concerts... 5 rappels ont marqué la très belle prestation de Jubilate... et tout particulièrement celle de YAN qui a innové avec quelques pièces très appréciées.     Le 2 novembre, nous célébrerons la mémoire des défunts.

 

La tournée bretonne a été merveilleuse, les Associations qui nous recevaient ayant bien oeuvré... avec en plus un temps très agréable.

Sur tous nos sites habituels, nous avons eu autant ou plus de spectateurs que les années précédentes: PONT-AVEN (Chapelle de Trémalo), CARNAC, HENVIC, PAIMPONT (où le concert pour deux solistes a été très bien accueilli).

Pour les sites nouveaux, NEVEZ et LOCMARIA-QUIMPER (au profit des Chrétiens d'Orient) PLOUGONVEN (avec les Amis de la Chapelle St Germain), ce fut un réel succès, avec demande pour la saison prochaine.

Nous en avons profité pour visiter quelques très belles églises où nous espérons bien chanter, comme ROSCOFF... ou, en revenant, CARCASSONNE et RIEUX-MINERVOIS.

Une très belle fin d'été pour laquelle nous avons à remercier les accueillants (associations ou particuliers), mais aussi les solistes très présents lors de séjours parfois  fatigants, mais toujours joyeux......................................

 

 

 

 

CONCERTS DE NOEL 

Envoié par Alain Pupier mardi 23 décembre 2014 09:21:00

Une petite info vient de nous parvenir qui nous a vraiment réjouis en cette période de Noël: La messe de Minuit célébrée dans la patinoire de MERIBEL-LES-ALLUES a profité de chants de "JUBILATE de Toulon".... sans aucun doute la suite des nombreux concerts de bienfaisance donné dans ce village où nous avons passé des moments merveilleux (accueil de MONIQUE et GUY,  paysages, ambiance dans l'église comme dans le village....)

 

Comme chaque année, nos concerts de Noël commencent dès le 1° dimanche de l'Avent, et alternent les prestations en églises et les concert pour nos Anciens:

Cette saison, c'est l'église de LA CADIERE D'AZUR qui nous a accueillis, avec toute l'amabilité du Père Thierry . Nous avons animé la messe du dimanche 30/11, précédée de la procession traditionnelle de la Fête de St André et suivie de danses folkloriques et d'un sympathique apéritif paroissial. Notre concert qui a suivi à partir de 16h a été  très apprécié, mais le public était un peu clairsemé, compte tenu de la météo... et de nombreuses autres activités sur le secteur!!

Le samedi 6/12, les amateurs de musique sacrée du Centre de Toulon nous ont rejoints dans l'église St François de Paule dont l'acoustique nous régale chaque fois. Ce fut un public nombreux qui apprécia la prestation des 8 solistes présents.

Les 9 et 10 décembre, nous répondions à la demande de VSART pour des concerts en maisons de retraite: le premier à N.D. de la Paix et le second à La Marquisanne II ... dans les deux cas, les 4 solistes présents ont su enchanter les résidents et les faire participer à quelques chants traditionnels de Noël.... des moments très chaleureux!

Le vendredi 12/12, la Cathédrale de Toulon était comble... nous étions en effet en compagnie de l'OHTVM et de la Chorale du Centre Socio de Toulon-Ouest, pour un concert de Noël particulier:  Après 50 mn de musique orchestrale magnifiquement interprétée sous la conduite du Benoît GONZALES  puis du Chef invité Jean-Michel BALADA (ancien Chef de la musique des équipages), la Chorale du Centre Socio  dirigée par Natacha a donné 4 chants, dont deux en langue russe... Nous y avons modestement participé avant de donner 25 minutes d'extraits de notre concert... La soirée s'est terminé par un pot-pourri de musiques chantées de Noël où les deux choeurs, appuyés par la Chorale "La Clef des Chants" de Hyères ont répondu à l'Orchestre d'Harmonie. Un très bon moment apprécié par tout le public et en particulier par quelques personnalités invitées.

Le dimanche 14/12, nous étions reçu par Dom Joachin dans l'église de FAYENCE pour animer la messe de "Gaudete"... avant de donner un concert organisé avec brio par l'Association "Fayence Patrimoine". Ce fut un réel succès avec près de 150 entrées.... et un vin chaud accompagné de toast et sucreries .... mmm!!! formidable!  On nous a invités pour une autre occasion et nous répondrons très volontiers.

Le 16/12 nous sommes allés à La Marquisanne I dont les résidents avaient manifesté le désir de nous entendre de nouveau cette année. Là encore c'est un moment très agréable avec des échanges chaleureux.

La même chaleur d'accueil nous attendait le 19/12 à la Maison de retraite Canto Mai à OLLIOULES où les résidents nous connaissent bien et nous attendent avec joie!!

Le 24 /12, c'est dans l'église DU PLAN DU CASTELLET que 3 solistes ont animé la Veillée de Noël et la Messe de Minuit, pour le plus grand bonheur des paroissiens qui renouaient avec une Messe de Minuit qu'ils ne connaissaient plus depuis longtemps.

Le 30/12 nous avons aidé les pensionnaires du COSOR (Ste Musse) à TOULON à célébrer la Fête de Noël.. puis leur avons donné un concert qu'ils paraissaient ne pas vouloir arrêter, tant il y a eu d'écoute et de rappels!!!

Le 6 janvier nous étions invités par les Résidents des Hespérides du Prado à MARSEILLE, pour un concert festif avec galette des Rois.....  La même opération a été réalisée au Mas des Senes de LA GARDE le jeudi 08/01.

Encore une fois, nous avons fait profité un public très divers par nos chants de Noël qui mêlent dans la tradition, le grégorien, les polyphonies, quelques solos ... et bien sûr, des Noëls Provençaux!!!!

 

Concerts de Printemps et d'été 2014 

Envoié par Alain Pupier jeudi 22 mai 2014 11:11:00

Après la série de concerts de Noël, dont un certain nombre au profit de nos anciens incapables de se déplacer, nous avons entrepris un travail intense de préparation des nos tournées d'été... avec quelques concerts de printemps.

Le 16 février, suite à des contacts très positifs avec le Président et le Directeur musical de l'Orchestre d'Harmonie de Toulon-Var- Méditerranée, nous avons assuré une petite participation à une conférence sur l'histoire de la Cathédrale de TOULON, agrémentée de pièces musicales rappelant les grandes époques de notre Cathédrale. Ce fut un moment très fort, qui débouche sur une collaboration avec cet ensemble de très grande qualité.... nous avons ainsi chanté avec eux, lors d'une prestation dans le Lycée Dumont d'Urville le 15 avril... et préparons ensemble une messe solennelle pour le 23 novembre, à la Cathédrale.

Les Bénédictines de COTIGNAC ont de nouveau fait appel à notre grégorianiste, pour l'évangile du dimanche des Rameaux et du Vendredi-Saint.

Les trois concerts donnés sur le secteur toulonnais ont été de très belle qualité et largement appréciés par les spectateurs, hélas assez peu nombreux  à OLLIOULES, le 24 avril et à Saint François de Paule à TOULON le 25. Ils étaient un peu plus nombreux et tout aussi heureux à SAINTE ANNE d'EVENOS.

Deux solistes ont profité de quelques jours de repos sur la COSTA BRAVA pour animer la messe du samedi 10 mai et du dimanche11, suivie d'un petit concert à TOSSA DE MAR et LLORET DE MAR. Les prêtres enthousiastes nous ont fait promettre de revenir, ce que nous ferons, tant le public est chaleureux.

Le 17 et 18 mai, lors d'un voyage organisé par la Fédération Musicale du Var, en ITALIE (Valloriate) les 5 représentants de JUBILATE ont animé la messe avec une majorité de pièces en italien, puis ont donné un concert d'une demi-heure aux villageois ravis à l'occasion de la procession d'un saint honoré dans ce lieu montagnard.

Le 28 mai, accompagnés de Soeur Marie-Nicole, organiste pour accompagner YAN, ils sont allés  aux SAINTES MARIES DE LA MER pour animer la messe du soir avant un concert très apprécié par plus de cent spectateurs enchantés.... dont certains ont pris contact pour recevoir JUBILATE dans leur église...

La messe de l'Ascension qu'ils ont animée le jeudi 29 a été un très beau moment de ferveur dans une église superbe et pleine pour l'occasion... A renouveler certainement, sur invitation du Père Marc PRUNIER, curé du lieu, dont l'accueil est toujours aussi chaleureux et attentif.

Le 1°juin, à l'occasion d'une rencontre entre 4 choeurs à SALERNES (Var), les solistes de Jubilate ont animé la messe dominicale dans la très belle église romane du village. Pour l'occasion, Marie-Hervé RABUTEAU a laissé l'orgue à Michel DUBUIT, compositeur nancéen qui nous accompagne quand il est des nôtres.... et elle a rejoint nos rang pour quelques belles pièces . C'est un début prélude, nous l'espérons à une intégration dans Jubilate...

Le pic-nic en commun a été très chaleureux et le concert qui a commencé et fini par un chant en commun a vu se succéder les 4 ensembles et a été très apprécié par le public....   A renouveler!!!!

Le lundi de Pentecôte, 9 juin, les Bénédictines du Couvent St Joseph à COTIGNAC nous ont invités pour la messe de célébration des apparitions. Nous avons eu l'honneur et le plaisir de répondre à leur chant grégorien pour l'introït, le kyrial et la communion... ce fut un moment intense de spiritualité!!  L'après midi et pour la toute première fois, elles ont ouvert leur chapelle à un concert qu'ont donné quatre des solistes de Jubilate.  

UN TRES GRAND MERCI pour cet accueil très chaleureux.  Nous espérons revenir!!!!

Pour la Fête de la musique, ce sont 4 solistes qui devaient se retrouver à LILLE... la grève SNCF a gardé notre soprano à TOULON.  Du coup, Yan a chanté en soprano et nous avons donné nos deux concerts et animé la messe à trois voix... accompagnés par notre ami ARNAUD BAHUAUD, organiste basé à PARIS et qui nous rejoindra pour la tournée dans la Corrèze et le Lot à partir du 18 juillet.  Les église de LAMBERSART et Ste Catherine du Vieux LILLE nous ont permis de faire découvrir JUBILATE à une région que nous n'avions jamais visitée comme chanteurs!!!  On a promis d'y revenir!!!

Le 6 juillet, nous avons eu le grand plaisir d'animer la messe dans la très agréable église de LA CADIERE D'AZUR. Le Père Thierry nous a reçu avec beaucoup de gentillesse et le concert donné à 19h a réuni plus de 80 spectateurs. Nous nous sommes promis d'envisager un concert de Noël ...

 

La tournée désormais habituelle en CORREZE et dans le LOT a été un grand plaisir pour nous, même si le public a été plus clairsemé que d'habitude ... tout le monde se plaint du manque de touristes!!

Nous avons chanté à CUREMONTE, invités par Les Amis de Curemonte, le vendredi 18, ...puis à CARENNAC le samedi 19, avant d'animer la messe à BEYNAT et de donner concert à 18h, le dimanche 20 sous l'égide amicale des Amis de Beynat.

Le mercredi 23, nous étions invités par la mairie de COLLONGES-LA-ROUGE, pour chanter à 19h dans la très belle église à deux nefs....Le dimanche 27, c'est dans la Collégiale de MARTEL que nous animions la messe, puis donnions concert à 17h, .... avant de terminer au Sanctuaire Franciscain (Grottes de St Antoine) de BRIVE le lundi 28 à 20h30.

Après une belle prestation à Canto Maï, maison de retraite de OLLIOULES, pour fêter un prêtre centenaire , nous sommes partis en tournée.

Le 10 août dans la belle église de ST PIERRE d'ALBIGNY (73), le 11 à AUTRANS (38) et le 12 à CLERY, église forte de Savoie..... le 14, nous chantions dans la cité médiévale de CREMIEU (38) avant de nous retrouver à l'Abbaye d'AMBRONAY, dans l'Ain où nous avons donné notre 14° concert du 15 août, après avoir animé la messe, avec procession dans le cloître..... Magnifiques moments de spiritualité et d'art!!

 

BRETAGNE:

             Comme chaque année depuis la création de JUBILATE en 1997, nous organisons une tournée de concerts dans diverses églises bretonnes... C'est chaque fois un très grand bonheur, même si l'affluence est toujours très irrégulière. Ainsi cette année nous avons alterné des concerts devant 150 personnes ou 10!!!! Peu importe, puisque ce qui compte, c'est le plaisir de chanter du sacré, dans des lieux choisis et de partager avec nos spectateurs.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans l'église romane St Hilaire de MELLE pour un concert donné par 2 solistes et très apprécié par les spectateurs présents ( dont 6 britaniques et 4 Espagnols!)

Les deux semaines passées en BRETAGNE ont ensuite donné lieu à 9 concerts et animation de la messe dominicale... De très agréables moments, comme à l'accoutumée, en particulier à CARNAC, Abbaye de PAIMPONT et Chapelle de TREMALO à PONT AVEN....   Nous avons en particulier reçu un accueil exceptionnel à HENVIC où nous étions invités par l'Association pour la Sauvegarde de l'Eglise Ancienne.... un concert somptueux, au dire du public et très positif pour cette Association d'une grande efficacité.

 

AUTOMNE A TOULON... et ailleurs!:

                                           Le 25 octobre, à l'invitation de nos Amis de l'Amicale Franco-Polonaise du Var, nous avons animé une messe solennelle en l'honneur de Saint Jean-Paul II,  avec quelques chants traditionnels polonaisau cours de la messe célébrées par Monsieur REY évêque de Fréjus-Toulon.

 

                                  Le 1° et le 2 novembre, deux solistes sont retournés à AMBRONAY-DOUVRES (01) où le Père BILIS était ravi de leur confier  l'animation de la messe de la Toussaint et de celle en mémoire des Défunts... C'est toujours un plaisir que de chanter dans ce lieu historique et de faire chanter des paroissiens très heureux.

 

CONCERTS DE NOËL 2013/2014 

Envoié par Alain Pupier jeudi 2 mai 2013 11:37:00

 

Dès le 30 novembre, début de l'Avent, nous avons chanté NOEL lors d'un concert donné dans la Maison de retraite confessionnelle St Joseph de AUBENAS. Nous y avons été comme d'habitude merveilleusement reçus, tant il paraît que nous étions attendus depuis plus d'un mois... Après le concert et un petit goûter, nous avons animé une belle messe chantée, présidée par Monseigneur l'Evêque.  Un grand moment de bonheur partagé!

Après ce très beau prélude, ce sont 15 concertss supplémentaires que nous avons donnés, dont 6 dans des résidences ou maisons de retraites, entre LA LONDE et MARSEILLE, les autres dans des églises ou des auditorium.

Chaque fois, ce sont des moments très conviviaux, que ce soit avec les résidents... ou pour des spectateurs venus nous écouter .                 

L'apothéose fut sans doute notre avant dernier concert donné dans la Cathédrale de TOULON le 12 janvier, à l'invitation du Père Guy CASSERON, devant plus de 200 spectateurs dont certains nous ont assuré venir pour la troisième fois écouter ce même concert..... Il est vrai que les lieux sont tous différents et que les solistes présents ne sont pas toujours les mêmes... et puis, la voix a cappella est très vivante et donc toujours différente!

Après une belle soirée festive entre nous, il nous faut maintenant préparer le programme suivant "LE ROSAIRE A TRAVERS LES SIECLES"  et, pour le Président,  organiser les différentes tournées qui commenceront dès le mois de mai, dans le VAR puis les Saintes Maries de la Mer..... jusqu'en septembre en BRETAGNE.

Gravatar

concerts printemps/été 2013 

Envoié par Alain Pupier mercredi 1 mai 2013 11:41:00

Le mois de mai a été, comme à l'accoutumé, assez riche de prestations.

Nous avons commencé le 4 mai à la Cathédrale de TOULON, avec une soirée qui nous a permis de verser 500€ à la Conférence de Saint Vincent de Paul du Centre Ville, au profit d'un projet d'école-orphelinat au VIET-NAM.

Le lendemain, nous avons pu faire chanter les pierres de l'église du village d'EVENOS... c'était la première visite de Jubilate et la cinquataine de spectateurs nous a dit être enchantés, dont Monsieur le Maire qui semble intéressé par un projet autour de Noël, avec le Père Philippe CERISIER.

Le 8 et 9, nous sommes partis fêter l'Ascension, le mercredi soir à l'église des SAINTES MARIES DE LA MER.  Après l'animation de la messe, le concert a eu un très beau succès et le Père PRUNIER nous a reçu avec toujours la même gentillesse... là encore des projets pour d'autres visites.  Le lendemain nous partions très tôt pour animer la messe à MONDRAGON. Le repas pris avec une équipe de paroissien a préparé l'ambiance du concert de l'après midi.

Le 23, trois solistes du groupe ont participé à la Messe des Artistes à la Cathédrale, prèsidée par Monseigneur REY.

Le 24, à l'initiative de l'un des solistes dont l'épouse est artiste-peintre, nous avons donné un concert dans la charmante chapelle de Ste Marguerite à LA GARDE, pendant que quatre artistes peignaient leur ressenti devant un public enchanté.

C'est le vendredi 5 juillet que nous avons démarré nostre été, dans l'église de CARQUEIRANNE, à l'occasion de la soirée paroissiale. Un beau concert, partagé avec des élèves du conservatoire et un trompétiste, a réjoui le public qui s'est pour une bonne part retrouvé dans la cour de la Maison paroissiale... pour une daube MAGISTRALE (la cuisine est aussi un art!!!)

La tournée de 4 solistes entre le 20 et le 27 juillet a comporté 6 concerts: --Abbatiale clunisienne de AUBAZINE(19), --puis église romane de DOMME (24),-- abbatiale deBEAULIEU SUR DORDOGNE, -- église de BRANCEILLES (qui était comble) --collégiale St Martin de BRIVE (au profit du Secours Catholique) -- et église de LA CAVALERIE (12) au retour. Une semain très riche en arts, rencontres et moments très amicaux....

Les organisateurs de BOURG SAINT ANDEOL ayant annulé le concert, car nous venions à 3 solistes... nous avons chanté dans cette formation à AUTRANS(38)  et comme chaque année depuis 13 ans, pour le concert du 15 août dans l'Abbaye d'AMBRONAY (01)... nous étions 2 solistes à CREMIEU le 14 août et la centaine de spectateurs a acclamé Jubilate, debout,  en faisant 4 rappels.... Il nous a aussi été demandé de venir animer une messe, pour une occasion particulière.... comme quoi le nombre ne fait rien à l'affaire!!!!

La fin août nous a conduit en BRETAGNE où nous attendait un temps superbe... merveilleux pour les balades, moins positif pour les concert d'après-midi ou de tout début de soirée... Nous avons découvert l'acoustique extraordinaire de la Collégiale Sainte Croix de QUIMPERLE où les 4 voix ont réjoui les 140 spectateurs.... éveillés au chant grégorien par leur Recteur. Le dimanche 25, nous avons animé la messe à BADEN dans une église comble et très chantante... un peu désertée l'après midi pour le concert!! Le 27 nous avons retrouvé avec grand plaisir l'église de COMBRIT où nous étions passez il y a 7 ans... YAN était accompagnée par Arnaut BAHUAUT, jeune organiste avignonais, actuellement à PARIS, qui a accepté de remplacer Céline RABOUY, retenue à TOULON. Le 29, nous étions reçus par l"'Association des Amis de l'église" de SAINT NOLFF près de Vannes. Une réception chaleureuse  à l'occasion de la réception de la première tranche de travaux . Le concert du 30 août à LA FORET-FOUESNANT fut un peu décevant, car nous recevons habituellement plus de 80 personnes... il n'étaient ce soir là que 18!!! déçus pour nous... mais il faisait trop beau à 19h!!!   Le concert fut magnifique et nous avons fêté ensuite avec beaucoup de joie l'anniversaire de YAN (on ne dira pas son âge, car sa voix est si jeune!!)  La tournée s'est achevée le 1° septembre avec YAN et Alain dans l'Abbaye de PAIMPONT (35) où, comme à l'accoutumée, nous avons animé la messe pour une foule très chantante avant de donner le concert à 17 h pour une soixantaine de personnes.

La Chapelle N.D. des Plans de MONDRAGON est devenue pour nous un lieu magique et c'est avec enthousiasme que nous avons accepté de venir participer au pélerinage organisé le 8 sept. (Nativité de Marie) Nous étions 4 chanteurs et l'organiste Michel DUBUIT pour entraîner les paroissiens à chanter, parfois soutenu par les tambourinaires... Une très belle messe, un repas polonais préparé par des bénévoles... et un concert juste terminé avant une grosse pluie d'orage...  riche journée!!!!        Le dimanche 15, à l'occasion des Journées du Patrimoine, nous avons été invités par le Père RODRIGUEZ (rencontré au Saintes Maries de la Mer) pour animer la messe avec une foule très participante de plus de 200 personnes. Le concert l'après midi nous a permis d'apprécier la richesses des orgues... mais aussi les qualité artistiques et humaines de l'organiste... avec lequel nous avons (presque improvisé) donné une partie de la Messe des Paroisses de COUPERIN où le chant grégorien répond à l'orgue.... Expérience très intéressante et rencontres humaines riches!!!

VOYAGE DE FIN D'ETE EN CATALOGNE:

Suite à divers contacts, 3 solistes sont partis durant 5 jours en CATALOGNE début octobre.

Ils ont été invités à une brève prestation dans le magnifique sanctuaire de MONTSERRAT. Les responsables n'organisent pas de concert mais acceptent de sélectionner quelques groupes autorisés à se produire durant une dizaine de minutes, avant que la Maîtrise ne vienne chanter le Salve Regina.  Nous avons bénéficié de 15 minutes pour donner 6 pièces brèves, dont une tirée du Livre Vermeil de Montserrat. Ce fut une très belle prestation qui nous a valu beaucoup de compliments parmi les quelques 500 personnes présentes.

Le samedi  5 à 20h, nous avons très largement animé la messe dominicale dans l'église du 16°s de LLIORET DE MAR  et parmi les 150 fidèles beaucoup ont chanté avec un plaisir évident les chants grégoriens que nous leur avons proposés.  A l'issue de la messe, un concert était donné, au profit de la restauration des orgues de l'église.... 80 personnes sont restées et après une heure d'écoute nous ont réservé une "standing ovation"....

Le dimanche  nous avons participé à la grand-messe de midi, avec 5 chants très appréciés de la centaines de fidèles présents dans l'église romane fortifiée de BLANES. Une acoustique merveilleuse nous a permis de retenir le public pour le concert qui a suivi la messe et pour lequel le Prêtre nous avait bien recommandé de faire court, ses paroissiens n'étant pas habitués aux concerts!!! Là encore, applaudissements et félicitations ont été enthousiastes

Nous prévoyons de retourner en Terre Espagnole où le public semble très attiré par notre musique sacrée... peut être au printemps prochain.

Gravatar

FIN DES TOURNEES D'ETE 2012 

Envoié par Alain Pupier vendredi 21 septembre 2012 12:42:00

Le 30 août, 4 solistes se retrouvent avec Michel DUBUIT organiste, à l'Abbatiale de CHAMBON SUR VOUEIZE. L'acoustique est merveilleuse et le public a bien répondu ... un très beau moment, terminé par un repas super  offert par l'office de tourisme, et une bonne bouteille pour fêter l'anniversaire de YAN (on se rappelle le jour et le mois, mais jamais l'année!!)

Le lendemain, accueil très sympathique du Père HERBACH à l'église St Pierre de MONTLUCON, une église romane dont les pierres accueillent à merveille nos voix et l'orgue. Une nouvelle belle soirée.

La BRETAGNE nous reçoit à partir du 5 septembre, dans une autre formation, puisque nous retrouvons Mark SCHUTZ, basse, organiste et chef de choeur à Plougastel et sommes rejoins par Céline RABOUY, soprano et organiste. Les huit concerts se succèdent en Finistère, Morbihan, Ille et Vilaine, puis le Finistère nord.

Deux programmes sont proposés selon les sites et la disponibilité des artistes: soit "Terribilis est locus iste" dans lequel YAN chante le "Nisi Dominus de Vivaldi, accompagnée par Roland GYOMARCH, organiste brestois,  soit "les quatre mystères du Rosaire" avec le "Salve Régina" de Pergolèse et quelques beaux solos de YAN, accompagnée par Céline RABOUY.

Musicalement et humainement, ces 8 concerts et les deux messes que nous avons animées sont des moments très forts ... Sur le plan de la présence du public, il y a des progrès à faire, car pour certains concerts, l'annonce avait été très faible    .... Il faudra que nous trouvions des relais plus fiables, car depuis TOULON, il est difficile de géréer la médiatisation.

 En définitive toutes  ces tournées d'été ont été très riches et ont permis de soutenir des oeuvres caritatives de manière très efficace. Il nous faut poursuivre!!!!!

Gravatar

TOURNEES SUD EST 2012 

Envoié par Alain Pupier mardi 28 août 2012 14:14:00

Dès le début août, nous voilà partis vers la SAVOIE où nous attendent nos amis qui s'occupent très activement de la Fondation Raoul Follereau. Trois concerts sont organisés à la Cathédrale de MOUTIERS, à l'église de BRIDE LES BAINS et à celle des ALLUES.  Le public est toujours chaleureux et enthousiaste, même si les recettes caritatives sont en diminution... les effets de la crise semble t il, que nous ressentons, même dans les concerts à libre participation.  Ce sont quand même près de 2.000€ qui irons à la Fondation... et, pour nous, le plaisir toujours renouvelé de cet accueil très amical.

Après le succès du concert de décembre dernier, l'équipe du Secours Catholique de LA MOTTE DU CAIRE souhaitait nous recevoir de nouveau. La halte a été très positve: de nouveaux amis très acceuillants pour nous, un concert très suivi et surtout, 550 € pour aider les plus démunis....   Là encore promesses de nouvelles visites !

Un bref retour sur TOULON, le changement de solistes, puisque les obligations familliales retiennent certains... et nous voilà en route pour CREMIEU, invités par l'Office de Tourisme de cette charmante cité médiévale. L'église est quasi comble, d'un public charmé qui va se ruer sur nos C.D.  Le lendemain, 15 août, nous animons la très belle messe à l'Abbaye d'AMBRONAY et, à 16h, nous donnons notre 12° concert annuel dans ce lieu extraordinaire. Il a fallu ressortir quelques bancs suppléméntaires (un peu poussiéreux) tant le public vient désormais nombreux à ce rendez-vous annuel (de nombreux Lyonnais font 60 km pour participer à cette fête).  Sur le chemin du retour, nous étions invités à ouvrir le Festival d'AVALLON, dans l'Institut Boudhiste de ARVILLARD. Ce fut une expérience très riche pour nous et qui a semblé plaire beaucoup à nos hôtes qui envisagent d'autres venues de JUBILATE!!!!! 

Gravatar
Page 1 sur 2 1 2 > >>